Ils sont au total 50 magistrats dont 8 femmes, tous des jeunes qui ont prêté serment devant la cour d’appel de Conakry ce Vendredi 11 février 2022. Ces nouveaux magistrats sont de la 6ème promotion des auditeurs de justice de Guinée sortis du centre de formation judiciaire.
Vêtus de robes noires, ce serment est la dernière étape pour ces juristes avant de débuter leur nouvelle fonction de magistrat.
La Guinée est en insuffisance de magistrats. L’érection du centre de formation est une avancée majeure dans le secteur de la justice. Ce centre forme des magistrats qualifiés pour les mettre à la disposition de l’Etat guinéen.
La rentrée de la cour est enregistrée à 15h. Le ministre de la justice, des magistrats à la retraite et ceux en fonction étaient parmi les invités.
Cette nouvelle promotion a suivi deux ans de formation sur le fonctionnement de l’institution judiciaire. Ces hommes de droit sont demandés de travailler pour mériter leur fonction.
Ils sont également invités à juger avec objectivité. Ne chercher ni à plaire ni à déplaire mais d’appliquer juste leur rôle de magistrats ont été appelés par le procureur général près la cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright.
Cette cérémonie d’aujourd’hui marque leur entrée en fonction. Ainsi s’ouvrira une longue carrière de magistrats de parquet.
Le parquet général a conseillé les nouveaux jeunes magistrats d’être loyalistes et d’incarner une impartialité dans leur exercice tout en les affirmant que le juge doit être ferme sans violences. Le parquet a aussi demandé aux magistrats d’être responsables dans leur décision.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost