Prise de fonction : le programme de Bachir Diallo pour redresser le département de la sécurité

Nouveau ministre de la sécurité

Nommé dans la soirée du jeudi 21 octobre 2021 au poste du ministre la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo a pris fonction ce vendredi à la tête du département que dirigeait Albert Damantang Camara.

Le nouveau patron du département a d’abord reconnu les multiples dérives du ministère dans le maintien d’ordre avant de promettre de relever le défi « il ne faut pas ignorer que nous avons passé plus d’une décennie où le maintien de l’ordre musclé et qui tournait parfois au sang, a constitué la mission presque exclusive de ce département. Et c’est ce qui ne devait pas être le cas, nous devons changer cela. » a-t-il invité.

Pour effectuer ce changement le nouveau ministre a un programme pour diagnostiquer les problèmes pour le bon fonctionnement du département. « Pour y arriver on va faire un travail méticuleux qui va consister dans un premier temps un état des lieux de la police nationale et la sécurité en Guinée. On va se donner un délai pour ça qui ne va pas excéder le mois pour accomplir cette première tâche. D’autre diraient de faire un diagnostic organisationnel, un diagnostic de ressources humaines (…) et c’est à partir de là que nous allons élaborer un rapport détaillé. Qui lui aussi va déboucher sur un plan d’action. Et c’est ce plan d’action qui va être la feuille de route de ce département » a promis Bachir Diallo le nouveau ministre de la sécurité et de la protection civile.

Ce ministre qui était jusque-là attaché de la défense en Algérie promet également de travailler conformément à l’esprit de la charte de la transition qui est celui du président Colonel Mamady Doumbouya qui, dit-il, souhaite le changement dans le pays.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile