Après la fin de l’interrogatoire d’Aboubacar Toumba Diakité à la barre la semaine dernière, l’audience de ce 07 novembre s’est ouverte avec un nouvel accusé à la barre, Cécé Raphael Haba. Cet autre accusé dans les massacres, autre fois garde de corps de Toumba Diakité plaide non coupable et dit ne rien connaitre des événements du 28 septembre.
De retour à Labé, à son arrestation en passant par les événements du camp Koundara, au recrus de Kalia et la libération des deux hommes de Bégré, Cécé Raphael Haba a donné sa version de l’histoire devant le tribunal. A la barre, il a confirmé quasiment toutes les explications de son ancien patron, y compris l’affirmation de Marcel Guilavogui, qui dit ne vouloir rien reconnaitre devant le tribunal.
Raphael Haba qui affirme être victime avec sa famille du rejet de toute sa communauté, précise qu’il n’est pas arrêté à cause des massacres du 28 septembre mais à cause de l’événement de Koundara après lequel d’ailleurs, affirme-t-il, une équipe était mise en place pour l’éliminer. Pour Raphael il a fait preuve d’un acte héroïque en sauvant le président Dadis plutôt qu’un vendu auprès de Toumba comme l’analyse sa communauté.
L’autre chose remarquable avec cette nouvelle journée audience, c’est le changement de conseiller de l’accusé Cécé Raphael Haba. Vu l’opposition d’intérêt entre Cécé Raphael Haba et Marcel Guilavogui Me Bérété qui était jusque-là l’avocat des deux accusés a passé Raphael dans la main d’un autre pour assurer sa défense.
Après les questions du parquet, la parole est revenue à la partie civile pour les questions de précision.
L’audience est renvoyée au 08 novembre 2022.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost