En proie à la division et des violences de tout genre, la Guinée a plus que jamais besoin d’action de rapprochement de ses filles et fils pour une réelle réconciliation nationale. C’est ce besoin qui est bien compris par les coalitions des jeunes leaders de Guinée.
Les membres de la structure étaient ce dimanche dans la grande mosquée de Sangoyah pour l’assainissement de ce lieu de culte. Une activité au cours de laquelle, l’importance de la solidarité, le vivre ensemble et la réconciliation nationale est prêché par les participants. Au micro de Bonheur FM, le chargé de la communication de l’ONG a expliqué l’objectif visé par la structure :
« L’idéal de notre initiative c’est de créer une certaine cohésion sociale entre la communauté à la base. Renforcer le lien d’amitié, appeler les uns les autres à vivre ensemble dans les quartiers. Donc c’est pourquoi on ne s’est pas limité seulement dans notre cercle restreint. On a lancé un appel à d’autres jeunes qui sont dans d’autres structures de venir s’ajouter à nous afin de faire l’assainissement de cette mosquée une réalité. Au-delà de ça non seulement nous allons profiter faire passer des messages de paix entre nous jeune mais également nous allons de façon directe rendre service à la communauté » a confié Amara Komah.
Cette structure qui est déterminée à atteindre ses objectifs, celui de promouvoir la paix et la réconciliation nationale ne compte pas que sur les financements des bailleurs. Elle compte également mettre en place une activité génératrice de revenu permettant de finance leurs activités sur le terrain :
« Nous voulons mettre en place une unité de fabrication des briques et des dalletes. Cette unité de fabrication des briques et des dalletes va nous procurer de l’argent. L’argent issu de cette fabrication nous allons l’utiliser pour financer nos actions de réconciliation, de paix et de cohésion sociale dans le pays » a rajouté le chargé à la communication de la coalition des jeunes leaders de la Guinée.
Avant de rappeler que l’ONG compte perpétuer ces genres d’activités dans d’autres lieux du pays et lance un appel à la jeunesse d’agir pour construire une nation où la paix et le vivre ensemble est une réalité.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost