Récupération bien de l’Etat : Cellou Dalein DIALLO dénonce une attaque contre sa réputation et Sidya déplore une erreur

Cellou Dalein Diallo

L’Etat est dans la phase de récupération des biens de l’Etat. Cellou Dalein DIALLO, président de l’Ufdg et Sidya Touré, président de l’UFR sont tous les deux concernés. Ils sont appelés à quitter leur domicile dans 15 jours. Ces deux hommes politiques sont accusés d’occuper des terrains appartenant à l’Etat guinéen.

Si Sidya Touré parle d’erreur sur son dossier, Cellou Dalein lui parle d’une attaque contre sa réputation et sa dignité. Ces opposants sont accusés d’occuper des domaines appartenant à l’Etat guinéen.

Le président de l’Union des forces démocratiques a apporté des justifications sur sa résidence à la minière. Sidya TOURE a laissé entendre qu’il a obtenu ces lieux par décrète présidentiel. Le général Lansana CONTE aurait lui-même attribué le domaine à celui qui était son premier ministre.   L’ancien prémier ministre rajoute qu’il ne sait pas limiter à ce niveau, il souligne avoir néanmoins payé la somme de 35 000 000 Gnf de Dollars US pour être propriétaire.

Le président de l’UFDG lui a animé ce jeudi, 17 février 2022, une conférence de presse au siège de son parti, à Hamdallaye Minière, pour apporter des explications. L’ancien opposant d’Alpha CONDE, doit quitter son domicile privé de Dixinn. Mais Cellou Dalein DIALLO indique avoir acquis les lieux légalement :

« Le jour où le président conté est venu chez moi, il m’a dit mais tu habites dans un hangar. À l’époque, le ministre de l’habitat, Foromo, m’a envoyé une lettre dans laquelle il était écrit de payer le local à un montant de 406.000.000 GNF. J’ai demandé un prêt à la société générale des banques. Après versement, j’ai reçu la quittance et le titre foncier. Je ne me suis pas emparé d’un domaine de l’État. C’est un bien privé de l’État qui m’a été vendu », explique le président de l’Ufdg. 

Dans ses explications, Cellou Dalein a présenté un document à la presse qui indique qu’il a obtenu le terrain qui abrite son domicile privé dans le respect de la loi.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile