Réforme profonde de la police demandée par le président Alpha Condé, la COJELPAID estime que ce n’est pas la solution

Comptable cOJELPAID

Le président de la république vient d’instruire le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile d’engager une réforme profonde de la police. Professeur Alpha Condé a indiqué en conseil de ministres ce jeudi 1er juillet 2021 que tout comportement qui s’éloignerait des missions régaliennes de la police doit être sanctionné sévèrement.

La Cojelpaid, Convergence des Jeunes et Leaders pour la Paix et développement, n’est pas satisfaite de cette demande du président de la république. Protéger les populations guinéennes et maintenir l’ordre dans la cité, c’est le rôle primordial des forces de sécurité a indiqué le patron de Sékoutouréya. Les forces de l’ordre ont longtemps été décriées par des citoyens pour leur inefficacité.

Ce Jeudi 01 juillet 2021, Alpha CONDE a instruit son gouvernement de mener une réforme profonde de la police. Pour certains acteurs de la société civile, les forces de l’ordre n’ont plus besoin de réforme mais d’application des recommandations. Abdoulaye Kadiatou TOURE est responsable administratif et financier de Cojelpaid « Les études précédentes sont avec ces autorités. Le mieux c’est de ressortir ces documents et de voir dedans qu’est ce qui est à faire dans le secteur de la police, la gendarmerie ; l’armée. C’est très simple, il suffit juste d’appliquer les recommandations. Moi c’est ce que je dis. Pourquoi ne pas appliquer les résultats des études, souligne l’activiste ».

Les études menées par la Convergence des Jeunes et Leaders pour la paix et développement et d’autres organisations de la société civile ont été financées par l’union européenne. Des jeunes, des femmes et autres catégories de personnes ont été rencontrés pour recueillir des informations sur les forces de l’ordre et notre interlocuteur explique :

 « Des foras que nous avons organisés, les jeunes vous dirons les forces de défense de sécurités n’assure pas leur sécurité comme ils veulent, les femmes vous dirons dès que nous voyons ces fds, nous avons peur d’eux, et une autre couche vue dirons que les forces de défense et de sécurité ne travaillent pas à longueur de journée, il y a des tueries inutiles. Et d’autre vous disent qu’un poste de police peut être là et un voleur vient il défonce la porte il rentre il prend ce qu’il veut », précise Touré.

La relation entre force de l‘ordre et citoyen est compliquée surtout à Conakry où récemment un conducteur a mortellement accidenté un policier en pleine circulation.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile