Reporter sans frontières est remonté contre la junte guinéenne

Après une rencontre entre les Organisations Professionnelles, le Syndicat de la Presse et la Haute Autorité de Communication qui a eu lieu ce mercredi  à Conakry, les Organisations Professionnelles et le Syndicat de la Presse ont décidé de maintenir toutes les actions initialement prévues. Ils réclament la restitution des émetteurs du Groupe de presse AfricVision, l’arrêt des brouillages des ondes des radios et la levée de la restriction des accès aux sites d’informations guinéens. Reporter sans frontières dénonce à son tour la violation de la liberté de la presse et demande aux autorités de cesser immédiatement toute entrave au travail des journalistes.

Les organisations Processionnelles et le Syndicat de la Presse reste campé sur leur décision malgré l’appel de la Hac. Ils ont décidé de Boycotter de toutes les activités du gouvernement et des autres organes de la Transition jusqu’à la levée de toutes les restrictions. Une synergie des médias sur le musèlement de la presse et le recul de la démocratie est prévue le mardi 30 mai suivi d’une marche de protestation le jeudi 1er juin 2023 en Guinée.

Apres ces actions déclinées par les associations de presse et syndicat, ce Mercredi, c’est Reporters sans frontières à son tour qui dénonce une série de violations de la liberté de la presse qu’il juge sans précédent depuis l’arrivée de la junte au pouvoir en septembre 2021.  RSF est revenu sur les problèmes dénoncés par les associations de presse depuis 10 jours entre autres : coupures des réseaux sociaux, restrictions de l’accès aux médias en ligne, brouillages radio, voire des confiscations d’équipements et des intimidations de journalistes par le pouvoir en place et agression.

Et tout cela s’est produit indique Reporters sans frontières à un moment où le pays connaît un important mouvement de contestation politique. Pour Reporters sans frontières de telles entraves étaient jusqu’alors inédites. L’organisation estime qu’il est urgent que les autorités guinéennes cessent leur fuite vers un avant autoritariste et se mobilisent pour garantir la liberté de la presse au lieu de la restreindre. L’organisation déplore que des violences s’intensifient contre les journalistes alors que la junte dès sa prise de pouvoir s’était montrée réceptive aux recommandations formulées par RSF en octobre 2021.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile