Restitution de la Case belle vue : « le début de la réparation d’une injustice », Oyé Guillavogui

Oyé Béavogui

Dans un décret lu ce vendredi 10 décembre 2021 à la télévision nationale, le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya a restitué la Case Belle vue aux héritiers du feu Ahmed Sekou Toure. Cette autre décision du colonel Mamady Doumbouya est saluée par les responsables du parti PDG-RDA. Dans un entretien accordé à Bonheur FM Oyé Guillavogui, secrétaire général par intérim du parti affirme que cette restitution est un début de réparation de l’injustice que cette famille a longtemps subi.

Pour rappel, cette Case Belle vue reconnue comme propriété privée de la famille du feu Ahmed Sekou Touré a été illégalement détenu par l’Etat guinéen au détriment de la famille, depuis le coup d’Etat du 03 avril 1984.

Pour Oyé Guillavogui, les prédécesseurs du colonel Mamady Doumbouya avaient entamé ce processus de restitution, mais il leur avait manqué la volonté politique. « Avant le décès du président Lansana Conté il avait engagé le processus qui n’a pas abouti. A l’arrivée du professeur Alpha Condé tout a été mis en œuvre pour que les biens soient restitués. Mais il n’a pas eu la volonté de la faire. Par ce que ce n’est qu’une question de volonté politique. Mais le colonel Doumbouya vient de faire preuve d’humanisme et d’une grandeur d’esprit. Je crois qu’au mieux on peut se reconnaitre à cet homme pour l’avenir de la jeunesse. » a expliqué le secrétaire par intérim du parti PDG-RDA Oyé Guillavogui. 

Si cette nouvelle décision du président de la transition revigore les héritiers de la famille, le PDG-RDA également ne manque d’exprimer sa satisfaction et sa confiance au colonel pour une Guinée unie. 

Mais il faut également rappeler que la Case Belle vue n’est pas le seul endroit dont la famille du premier président de la république de Guinée est privée. Pour Oyé Guillavogui, qui trouve cette privation comme un moyen pour nuire à la famille, demande aux autorités du pays de poursuivre la restitution des biens pour le rétablissement total de la famille dans ses droits.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile