La série noire se poursuit sur les routes au Sénégal : un nouvel accident meurtrier est survenu ce 16 janvier dans la région de Louga, au nord du pays. Le dernier bilan fait état de 20 morts, dans une collision, et cela huit jours après un accident de la route qui avait fait plus de 40 victimes dans le département de Kaffrine.
L’accident s’est passé vers 5h40 du matin, à l’entrée de la commune de Ngueune Sarr, sur la route nationale 2 qui mène à Saint Louis, selon le gouverneur de la région de Louga, qui a annoncé pour dernier bilan 20 morts et 23 blessés.
Collision avec un camion
Toujours selon El Hadj Bouya Amar, joint au téléphone, un bus de transport public – qu’on appelle ici communément un « horaire » ou un « Ndiaga Ndiaye » – est entré en collision avec un camion venant de Dakar.
Le chauffeur du bus «aurait cherché à éviter un âne», mais cela doit encore être confirmé par l’enquête, précise le gouverneur.
Les ministres des Transports terrestres et l’Intérieur sont sur place. Les corps sans vie ont été évacués vers Louga. Trois blessés graves doivent être évacués par hélicoptère vers Dakar.
Nouveau drame
C’est un nouveau drame, donc, après celui de Sikilo, alors que le secteur des transports est en ébullition. Le 9 janvier dernier, le gouvernement a annoncé une vingtaine de mesures pour lutter contre l’insécurité sur les routes, notamment l’interdiction de rouler la nuit pour les transports en commun. Mais ce plan est dénoncé par des syndicats de transporteurs qui ont annoncé une grève «illimitée» à partir de ce mardi 17 janvier, minuit.
Dans un message sur le réseau social Twitter, le président Macky Sall a présenté ses condoléances aux familles et insisté sur «la nécessité de renforcer les mesures de sécurité routière».
Avec (RFI)
Discussion à propos de cepost