A l’assemblée du Rpg arc-en-ciel, la Manifestation du FNDC est ignorée. Le parti n’a pas abordé ce sujet. Les cadres du RPG demandent à leur militants de se mobiliser non pas pour soutenir la manifestation mais pour renforcer l’union eux.
La manifestation citoyenne pacifique projetée le 16 février prochain dans le grand Conakry pour exiger les libérations des acteurs détenus sans procès et le retour rapide à l’ordre constitutionnel semble ne pas préoccuper le Rpg arc en ciel. Ce samedi après l’assemblée générale de l’ex parti présidentiel, Marc Yombouno qui a présidé la séance a tenté d’apporter des explications sur la position de son parti « « Ce n’est pas un parti politique en tant que tel qui a lancé le mot d’ordre. Eux-mêmes ont dit que c’est un mouvement citoyen. C’est pourquoi ça n’a pas fait de débat ici. Ça concerne les citoyens et citoyennes, nous nous sommes des partis politiques. Politiquement, ce n’est pas les mêmes structures donc ce n’était pas notre thématique du jour », a soutenu le président de séance du jour », Marc Yombouno.
Dans cette manifestation, l’objectif visé par le FNDC est notamment la libération de ses leaders incarcérés à la maison centrale de Conakry. Même si plusieurs dignitaires de l’ancien régime d’Alpha Condé sont en prison, le parti à l’occasion de cette assemblée ce samedi privilégie la mobilisation de ses militants.
La manifestation dite citoyenne prévue le jeudi prochain à venir concerne le Grand Conakry. Le Rpg ne compte pas appeler ses militants à observer le mot d’ordre pour éviter probablement de compliquer d’avantage la situation du parti qui est déjà très fragilisé depuis l’incarcération de plusieurs de ses cadres.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost