»Sur quoi compter après la date ultime du 21 juillet les mendiants? » s’interrogent face à la menace du gouvernorat de Conakry

Mamadou Adama Diallo, chargé de la communication de l'UNHG

Sommés à quitter les alentours des mosquées et autres lieux publics investis par les handicapés et autres mendiants de la capitale par le gouvernorat de la ville de Conakry, les personnes en situations défavorables multiplient les appels à l’endroit des autorités du pays. Le 08 juillet 2021 était la première date donnée aux handicapés pour quitter ces lieux publics indiqués.

Après cette annonce, l’union nationale des handicapés de Guinée, une structure qui se bat pour la formation et l’autonomisation des personnes en situation de handicap, s’est battu pour rencontrer la ministre de l’action sociale. Malheureusement cette rencontre, date n’a été déplacée que pour quelques jours. C’est-à-dire jusqu’au 21 juillet 2021, le lendemain de la fête de Tabski.

 La question reste à savoir sur quoi ces mendiants doivent-ils compter après cet ultimatum du 21 juillet ? « Les autorités nous ont faire croire à travers des jolis mots qu’on a entendu du depuis belle lirette, en disant que le ministère sera là pour les accompagner. En recevant les projets que les gens là vont monter. On a entendu ça depuis toujours. De nos jours il y a beaucoup de projets là-bas. Qui sait si des financements viennent. » S’est interrogé Mamadou Adama Diallo le chargé de communication de l’union des handicapés de Guinée.

Pour ce responsable de la structure des handicapés pour changer la donne les autorités ne doivent donner de l’argent qui ne dure que quelques jours. La meilleure manière, dit-il, pour stopper la mendicité est de former les handicapés à des filières adaptées à leurs handicaps.

Cette structure compte aujourd’hui près de 800 membres à Conakry et plus de 200 milles membres partout dans le pays. Les responsables de cette structure appellent les personnes en situation de handicap à adhérer à l’union pour se former et être indépendant dans la vie.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile