Suspension du Procureur du Tribunal pour Enfants : Voici les dessous de la décision

Le ministre de la Justice, Garde de Sceaux a suspendu de ses fonctions ce mardi le Procureur du Tribunal pour Enfants, Mohamed Diawara, par ailleurs président de l’association des magistrats de Guinée.   Alphonse Charles Wright accuse le magistrat de manquement grave aux devoirs de son état, à l’honneur, à la délicatesse ou à la dignité de sa profession et à l’acte contraire à son serment de magistrat. Une décision dénoncée par les magistrats qui entendent tenir une assemblée le vendredi pour se prononcer sur la question.

Tout est parti après l’injonction donnée par le ministre de la Justice au parquet général de Conakry d’engager des poursuites contre le président du Tribunal de Commerce Pierre Lamah, pour détournement de fond. Réagissant à cette injonction, le président de l’Association des Magistrats de Guinée fait un communiqué pour relever des vices de forme dans l’acte d’injonction. Mohamed Diawara s’est focalisé non seulement sur le code de procédure pénal mais aussi sur la loi organique L/054/CNT/2013 du 17mai 2013 portant statut des magistrats. C’est cette goute d’eau qui a fait déborder le vase. Le ministre de la justice revient dans un long communiqué pour faire des mises au point. Il dit que cette sortie est inopportune et expose l’ensemble des Magistrats aux yeux de toutes opinions, comme étant ceux qui poursuivent et sanctionnent les délits économiques et financiers, refusent de subir les mêmes sanctions lorsqu’il existe des éléments factuels laissant présumer leur responsabilité pénale dans des faits de détournement, de corruption, de concussion et de complicité. Il précise aussi que Monsieur Mohamed DIAWARA a manqué à son obligation de réserve et le suspend de ses fonctions pour dit-il manquement grave aux devoirs de son état, à l’honneur, à la délicatesse ou à la dignité de sa profession et à l’acte contraire à son serment de magistrat.

L’association des magistrats de Guinée proteste contre cette suspension et convoque une Assemblée pour le vendredi à la Cour d’Appel de Conakry pour se faire entendre.

Mohamed Lamine Touré

Quitter la version mobile