« Toutefois, cette période transitoire ne doit pas être uniquement dédiée à la dévolution du pouvoir. Elle devrait, en plus, être une période de changement de mentalité … », explique le président du bloc libéral

Dr Faya Milimono

Le président du Bloc libéral salue la prise du pouvoir par l’armée mais invite les autorités à revenir sur l’ordre constitutionnel. Faya Milimono dans son discours lu ce Samedi au siège de son parti le bloc libéral a pris le soin de rappeler la célèbre phrase de l’ancien Président du Ghana, Jerry Rawlings, citation : « lorsque le peuple est écrasé par ses dirigeants…. Il revient à l’armée de rendre au peuple sa liberté ».

Pour l’opposant, le Cnrd a pris la Guinée dans une grave situation : « C’est donc dans l’esprit de donner une nouvelle chance au pays de poursuivre son ambition de se doter d’un système de gouvernance démocratique et respectueux des droits et libertés que le BL a pris acte de l’avènement du Comité National pour le Rassemblement et le Développement au pouvoir ».

Faya Milimono estime que le Cnrd, depuis le 05 septembre, a fait des actes qui confirment son sens de responsabilité de la gestion du pouvoir public. Parmi ces actes figure, la nomination d’un premier ministre civil et la formation d’un gouvernement civil, l’élaboration d’une charte de la transition, la mise en place d’une cour de répression des infractions économiques et financières, la libération des détenus politiques, la réouverture des frontières avec les pays voisins et l’accueil et la réconciliation des anciens Chefs d’Etat, le Capitaine Moussa Dadis Camara et le Général Sékouba Konaté …

Même si Faya Milimono accorde sa confiance en la démarche du colonel Mamadi DOUMBOUYAH et son équipe, toutefois, il soutient que cette période transitoire ne doit pas être uniquement dédiée à la dévolution du pouvoir. Elle devrait explique l’opposant en plus, être une période de changement de mentalité qui cultive la gabegie, l’ethnocentrisme, les injustices pour la remplacer avec une mentalité de gestion vertueuse de la chose publique :

« C’est pourquoi, nous devons tirer toutes les leçons du passé pour éviter une période transitoire précipitée et bâclée, comme cela a été lors de la dernière transition de 2008 ». 

Connu pour ses positions envers le régime déchu de Condé, Faya demande aux nouveaux hommes du pays d’œuvrer inlassablement pour le renforcement de notre Etat, la solidification de notre nation et le développement sociétal de notre pays.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile