Ouverture ce mardi au tribunal de première instance de Mafanco du procès dans le dossier M’mah Sylla décédée au mois de novembre 2021 à Tunis, où elle avait été évacuée pour des soins après avoir été victime de viol à plusieurs reprises et de tentative d’avortement. L’absence de la partie civile à cette ouverture a poussé le juge à renvoyer le procès pour le jeudi 03 novembre prochain.
Pierre Lamah, Daniel Lamah, Sebory Cissé sont les principaux accusés dans cette affaire. Ils sont reprochés des faits de viol, avortement, risque causé à autrui et administration de substances nuisibles. Détenus depuis le 14 octobre 2021, ils ont été appelés à la barre au tribunal de première instance de Mafanco ce mardi. Les faits reprochés à ces accusés sont reconnus et punis par les articles 268, 262 et 263 du code pénal et auraient été perpétré par ces médecins contre M’mah Sylla décédé en Tunisie au cours de son traitement.
Après l’ouverture du procès, le ministère public a demandé à ce que le dossier soit renvoyé à la huitaine vue que les avocats des deux autres détenus et la partie civile représentée par le père de feu M’Mah Sylla et son avocate Me Halimatou Camara ne sont pas présent au procès.
Le président du tribunal Souleymane 1 Traoré, a estimé qu’au regard de l’importance de ce dossier, les détenus ne doivent pas être jugés sans leurs avocats. Il a donc jugé nécessaire de renvoyer l’affaire au 3 novembre prochain pour que toutes les parties soient là afin que ce procès démarre.
A souligner que parmi les accusés, seul Célestin Millimono en fuite était absent.
Yacine Diallo
Discussion à propos de cepost