Transition Guinéenne : Le CNT présente son bilan des 100 jours d’activités  

Le conseil national de la transition a présenté ce mercredi à Conakry le bilan des travaux réalisés à l’occasion de ses 100jours d’existence. Quelques perspectives ont été également annoncées par le président de l’organe de la transition Dr Dansa Kourouma.

Installé le 5 février dernier, le conseil national de la transition a eu cent jours d’existence ce 25 mai. Depuis sa mise en place, plusieurs activités ont été réalisées selon le président de l’organe transitoire Docteur Dansa Kourouma. «– Adoption du Règlement intérieur de l’institution. – Mise en place du bureau et des organes de gouvernance. Ballet diplomatique (20 audiences). – Relance de la diplomatie parlementaire (4 missions à l’international). – Mission de Consultation des populations par les conseillers nationaux. – Ratification de 8 ordonnances. – Renforcement des capacités des conseillers nationaux et du personnel parlementaire. – Assainissement du fichier de l’administration parlementaire. – Adoption de la résolution sur la durée de la transition. – Echange avec les forces vives de la nation. – Autorisation de ratification de l’accord cadre de financement de 159 millions d’euro pour la construction de la route Labé-Mali (107 km). – Mise en place du caucus des conseillères nationales pour la promotion du genre 100 jours de dévouement inconditionnel pour une refondation réussie. »  A-t-il dit.

En plus de ces activités déjà réalisées, plusieurs sont planifier ajoute Docteur Dansa Kourouma. « De futures négociations entre la République populaire de Chine et la Guinée, ouvrent de nouvelles espérances pour le démarrage effectif de la construction du siège du parlement guinéen, sur le site directionnel de Koloma. Il nous tient particulièrement à cœur. Dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme de la transition et conformément à ses missions, notre institution a entamé un processus de planification stratégique qui sera assorti d’un plan d’actions opérationnel de la commission. Dans le cadre du suivi de l’action gouvernementale, le CNT a déjà saisi le premier ministre chef du gouvernement, afin de présenter aux conseillers nationaux, la feuille de route du gouvernement de la transition ; le CNT se prépare à recevoir le gouvernement pour la tenue très prochaine du débat d’orientation budgétaire avant l’examen et l’adoption de la loi des finances rectificative ; à la lumière des recommandations des missions des conseillers nationaux et des contributions adressées au CNT, l’institution amorcera l’écriture de la nouvelle Constitution dans les prochaines semaines. Pour conférer à ce processus, la transparence et la crédibilité qu’il requiert, le CNT poursuivra les échanges avec les composantes sociopolitiques de la nation, y compris les personnes ressources, les institutions sœurs de la sous-région et du continent, afin de mobiliser les expériences et les bonnes pratiques les plus adaptées à la transition guinéenne », a-t-il déclaré.

Dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, le CNT a déjà saisi le premier ministre afin de présenter aux conseillers la feuille de route du gouvernement suivi d’un débat a conclu Docteur Dansa Kourouma.

Mohamed Lamine Touré

Quitter la version mobile