La diaspora guinéenne d’Allemagne ne reste pas en marge de la transition dirigée par la junte militaire. Dans une note distillée à la presse, elle fait plusieurs recommandations.
Ci-dessous copie :
Excellence Monsieur le Président du Conseil National de Rassemblement et de Développement,
répondant à votre appel patriotique, la communauté Guinéenne d’Allemagne, soucieuse d’une transition apaisée, constructive et inclusive recommande ce qu’il suit :
- L’organisation des états généraux de la République pour faire le diagnostic approfondi de notre passé sous toutes ses formes et définir les grandes lignes de notre avenir politique et économique entre autres.
- La promotion de la réconciliation nationale, afin d’éviter la balkanisation du pays.
- La rédaction d’une nouvelle constitution qui consacrera, entre autres, l’élection du Président de la République au suffrage universel indirect et la faire adopter par référendum.
- L’arrêt immédiat de l’impunité, et cela une fois pour toute, en faisant régner la justice, notamment en élucidant tous les crimes postcoloniaux et en engageant des poursuites contre les auteurs.
- La création des bases fondamentales de la démocratisation réelle du pays, et des conditions de la mise en place d’institutions fortes à la place des hommes forts en Guinée.
- La mise en place pour la durée de la transition d’un Conseil Législatif National composé de 135 membres et l’élection par celui-ci des juges de la cour suprême, ceux la cour constitutionnelle, de la cour des comptes et celle de la haute cour de justice.
- La suspension de l’accord guinéo-allemand de rapatriement des Guinéens résidant en Allemagne.
- L’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives et la restitution du pouvoir aux civils, non compromis, dans les 24 prochains mois.
Discussion à propos de cepost