Transition : le dialogue politique annoncé

S’achemine-t-on vers une décrispation politique ? en tout cas c’est ce qu’a annoncé le porte-parole du Gouvernement qui affirme que, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a été chargé à cet effet de préparer un Plan de travail. Ousmane Gaoual Diallo a fait comprendre ce jeudi 8 septembre 2022 que le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya a instruit en Conseil des Ministres le Premier ministre Bernard Goumou de réunir les acteurs sociopolitiques dans ce mois septembre 2022 pour « dialoguer » sur la conduite de la Transition.

Chaque jour, le fossé ne cesse de se creuser entre les nouvelles autorités et une grande partie de la classe sociopolitique. Les relations deviennent tendues avec la détérioration de la confiance sur la gestion de la transition par les militaires.

Plusieurs manifestations sont organisées par les opposants pour dénoncer la conduite de la transition comme le FNDC soutenu par l’ANAD, le FNDC politique (UFR et Model) parfois soutenu par certains leaders du régime déchu le Rpg Arc-En Ciel. Parmi les revendications, le retour rapide à l’ordre constitutionnel, l’arrêt de l’instrumentalisation de la justice, la libération des détenus sans jugement.

Aujourd’hui, le président de l’Ufdg Cellou Dalein DIALLO et celui de l’Ufr Sidya TOURE sont tous considérés par leur parti comme des exilés politiques même si le CNRD au pouvoir, lui, estime qu’ils sont libres de revenir dans leur pays, car aucune injonction n’interdit leur présence dans le pays.

Cette main tendue aux acteurs sociopolitiques opposés à la gestion du CNRD intervient plus de deux semaines après le départ de Thomas Boni Yayi. Le 24 août dernier, le médiateur de la Cedeao en Guinée avait demandé aux antagonistes de trouver des compromis pour rendre le dialogue inclusif et consensuel.
Yacine DIALLO

Quitter la version mobile