Transition : Le président guinéen durci le ton

Colonel Doumbouya durci le ton

Colonel Doumbouya prévient que « tous ceux qui sont liés à la gabegie répondront devant le peuple ». Le Chef de l’Etat se veut clair au sujet des réformes qu’il a entamées, particulièrement la lutte contre la corruption en Guinée. C’était à l’occasion de l’ouverture de la session inaugurale du cadre de concertation inclusif, ce vendredi 15 Avril au palais Mohamed V.

Le chef de l’Etat est catégoriquement opposé à la médiation internationale dans le cadre de dialogue qu’il a initié après la demande des politiques.

« Je pense que tout ce qui touche notre pays, nous devons être là, nos problèmes doivent se régler entre nous. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un cadre de concertation. Comme vous le savez, il y a plusieurs réformes à mener dans notre pays. Il faut le faire parce que si on ne le fait pas, je ne crois pas que quelqu’un d’autre viendra le faire à notre place. Donc, pour ce faire je vous encourage davantage à dialoguer, à se parler, à s’écouter et à trouver des solutions pour notre pays », explique Mamadi Doumbouyah

Le colonel président affirme qu’ils ont « tous une dette morale envers la République de Guinée » Ce cadre de dialogue est censé permettre aux politiques et la classe dirigeante de trouver des solutions sur l’inquiétude des politiques. Autres acteurs qui divisent les deux groupes, c’est la participation des organisations de la société civile et structures syndicales et journalistes. Pour les leaders des partis politiques, la rencontre doit être exclusivement entre eux et le Cnrd et le gouvernement. Et le débat concerné un cadre purement politique.

Le tombeur d’Alpha CONDE a promis que rien ne lui fera reculer dans sa mission de redressement du pays : « On est là pour écouter vos propositions et aussi avoir une solution finale pour que cette transition soit la dernière. Ce qui est sûr et certain et que les gens doivent intégrer, on ne reculera devant rien pour les réformes et pour aider ce pays. On fera le sale boulot mais je pense que c’est nécessaire pour notre pays. Nettoyer le pays, combattre la corruption sur toutes les formes c’est-à-dire tous ceux qui sont liés à la gabegie répondront devant le peuple de Guinée. Et ça, notre détermination par rapport à cela est sans limite. On fera tout pour notre pays et cela personne, je ne dis bien personne, ne nous arrêtera là-dessus », martèle le patron des forces spéciales.

Déjà des anciens dignitaires du régime d’Alpha condé sont en prison dont le premier ministre. Leur audience est prévue le 19 avril prochain devant la cour de répression des infractions économiques et financières. Leurs avocats avaient introduit une demande de libération auprès de la CRIEF.

L’ancien premier ministre, l’ex ministre des Affaires présidentielles et de la défense nationale, l’ancien ministre de l’Environnement, des eaux et forêts et l’ancien ministre des hydrocarbures sont en détention depuis le 6 avril 2022, à la Maison centrale de Conakry. Ils sont poursuivis par le parquet de la CRIEF pour des pour des faits de détournement de deniers publics notamment.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile