L’ONG action mine guinée a publié ce lundi son rapport sur le niveau de transparence des entreprises minières en termes de publication de données. Le constat révèle que sur 17 sociétés minières existantes, ce sont seulement 7 qui ont un site internet. Et les évaluations sur les informations contextuelles, le contenu local, les questions relatives à la transparence, celles relatives à la publication des documents contractuels des entreprises ont concerné ces entreprises qui ont site internet. La démarche de l’ONG vise à donner une lisibilité à la population sur le travail fait par les entreprises minières.
La Guinée est un pays minier. Mais nombreux sont ces guinéens qui n’ont pas connaissance sur le mode de travail des entreprises minières existantes à cause parfois de manque d’informations. Ce rapport d’action mine indique que sur 17 entreprises minières en phase d’exploitation, seulement 7 ayant un site internet ont été prises en compte. « Sur les 17 entreprises évaluées, la CBG se dégage en tête et qui publie beaucoup plus d’informations sur son site par rapport aux autres. Et, on a mis en place des critères nous permettant de recueillir les informations sur les informations contextuelles, le contenu local, les questions relatives à la transparence, les questions relatives à la publication des documents contractuels des entreprises. Nous avons fait des recommandations dans ce rapport et la deuxième phase ce sera des réunions bilatérales avec des entreprises pour faire ce plaidoyer pour qu’elles puissent publier beaucoup plus d’informations et des informations qui peuvent être utiles aux journalistes, aux acteurs de la société civile, mais aussi aux communautés », a expliqué Amadou Bah, directeur exécutif d’Action mines.
Ce rapport est le deuxième que l’ONG Action mine a fait sur les données publiées par les entreprises minières sur internet.
Mohamed Lamine Touré
Discussion à propos de cepost