Un grave incendie ravage des magasins près de  l’aéroport international Ahmed Sékou TOURE

Des magasins de vente de produits de luxe sont partis en fumé ce Vendredi à Gbessisa ainsi que des matériels électroniques, des habits. C’est un court-circuit qui serait à l’origine de ce drame. Les sinistrés appellent l’Etat à l’aide pour surmonter ce drame.

Des écrans plats, des téléphones, des climatiseurs, des congélateurs, des moquettes, des chaises, des matelas, des fauteuils roulants, des parfums et habits, tout est calciné par le feu dans deux magasins à quelques mètres de l’aéroport international Ahmed Sékou TOURE de Conakry. Mohamed Ismaeil Nimaga est l’un des propriétaires des magasins, il estime les pertes :  » Dès le matin, pour un début, j’ai évalué les pertes à plus de 450 millions de gnf. Parce qu’il y a des marchandises qui ont durée qui n’ont pas été comptabilisés. Tout est brulé ».

Ismaeil a été alerté dans la matinée par des voisins. Ce magasin était sa principale ressource économique :  » c’est un magasin qui nourrit plus de 40 personnes. Nous sommes tous dépendant de ce magasin. Et aujourd’hui, on a tout perdu tout. C’est dur vraiment pour nous. Le deuxième magasin, il appartient à un vendeur de chaussures et des habits prêt à porter. Comme nous aussi, il a tout perdu ».

Les voisins ont tenté d’éteindre les flammes sans succès. Pire les sapeurs-pompiers sont venus sur les lieux sans eau s’indigne Mohamed Ismaeil Nimaga : « La première citerne qui est venue est venus sans eau. Une deuxième était venue mais celui-là aussi est arrivée trop tard ».

Au regard de l’ampleur des dégâts, ces sinistrés demandent l’aide de l’Etat pour leur permettre de surmonter cet obstacle.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile