Violences électorales en Guinée : Le COJELP vole au secours d’une centaine de victimes

Les victimes des dernières manifestations politiques en Guinée ont commencé à recevoir ce samedi dans la commune de Ratoma, un don de la part du COJELP, collectif des jeunes leaders pour la paix. Le don est composé de sacs de riz, de bidons d’huile, du sucre et des boites de mayonnaise. Les bénéficiaires ainsi que les communales de Ratoma apprécient l’initiative et invitent les autres ONG de défense des droits de l’homme à faire autant.

Lors de la dernière présidentielle en Guinée, plusieurs morts, blessés et dégâts matériels ont été enregistrés au niveau des manifestants ainsi que dans les rangs des forces de l’ordre. Conscient de ces violences électorales, le COJELP, collectif des jeunes leaders pour la paix a estimé nécessaire d’assister les victimes moralement, matériellement et voir financièrement. « Le processus commence aujourd’hui et ça va prendre fin au mois d’Octobre. Après cette étape, nous allons effectuer des visites au niveau des hôpitaux parce qu’il y’a des blessés qui y sont couchés pour leur donner des enveloppes symboliques et les soutenir dans le cadre de leur traitement. Il y’a aussi les forces de défense et de sécurité qui sont blessés et qui ne peuvent pas marcher. Ils sont aussi dans les hôpitaux. Nous savons que l’Etat les accompagne, mais au niveau de la société civile, nous comptons les accompagner aussi. Nous envisageons aussi soutenir les prisons en achetant les draps de lit, des matelas, des moustiquaires, des ventilateurs et pourquoi pas venir nettoyer parce que nous savons les conditions dans lesquelles les prisonniers vivent dans les prisons » a expliqué Oumar Tiam, vice-président du COJELP.

Ismaël Bah a perdu son cousin lors de ces dernières manifestations électorales. Après avoir reçu le don composé d’un sac de riz, d’un bidon d’huile de 5L, d’un kilo de sucre et d’une boite de mayonnaise, il dit ceci « Ce geste m’a touché le cœur, voir une ONG venir en aide aux victimes. Il ne peut pas remplacer nos morts, mais il compati à la douleur de toutes les familles endeuillées » a-t-il indiqué.

Ce geste du collectif des jeunes leaders pour la paix s’inscrit dans les prérogatives de la mairie de Ratoma. Mahmoud Diallo, 5vice maire de cette commune invite les autres ONG à suivre les pas du COJELP. « Aider nos populations en détresse, c’est un de nos volets. Si une ONG pense à cette population, nous ne pourrons que les remercier, les féliciter et les encourager. Nous appelons aussi les autres d’emboiter les pas du COJELP » affirme ce responsable communal de Ratoma.

Plus de 100victimes des dernières violences électorales sont enregistrés par le COJELP et la première phase de distribution de denrées alimentaires concerne 70personnes a conclu le vice-président.

Mohamed Lamine Touré, bonheurfmguinee.com  

Quitter la version mobile