Première sortie publique du procureur général près la cour d’appel de Conakry après sa suspension. Charles Wright a rencontré ce Jeudi les officiers de police judiciaire de la commune de Ratoma pour inspecter leur façon de travailler. Des violations du droit des citoyens ont été enregistrés dans certaines unités. La mission a fustigé cela et a invité les OPJ à respecter le code pénal et le code de procédure pénale dans la détention des citoyens.
La violation des droits des citoyens par les OPJ, c’est ce que le parquet général indique vouloir lutter contre. C’est dans ce sens que le procureur général près la cour d’appel de Conakry a conduit une mission inopinée dans les commissariats et police et de gendarmerie afin de procéder à des vérifications.
Des irrégularités ont été identifiées dans certaines unités. Charles Wright s’adresse sans ambages aux OPJ : « le code de procédure clairement qu’on, ne peut pas priver quelqu’un de sa liberté sans lui notifier les motifs. On veut une police judicaire respectueuses des droits humains. C’est tout ce qu’on vous demande« .
La mission est axée sur le respect des mesures de gardes à vue et les registres de garde à vue des citoyens. Mamadou Dian Bora Diallo, avocat général près de la cour d’appel de Conakry fustige le manquement constaté à la gendarmerie de Bambéto : » A Ratoma par endroit il y a des soucis par exemple à la gendarmerie de Bambéto, ces services n’ont pas de registre de garde à vue. Il y a aussi des personnes Qui sont garder il y’a plus de 8 jours. C’est grave. Nous allons prendre des dispositions contre ces officiers indélicats. On ne relâchera pas.«
La mission sera élargie dans les autres communes de la capitale. Le parquet espère qu’avec ce contrôle, le droit des citoyens sera respecté par les services des officiers de polices judicaires.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost