La proposition du gouvernement de rehausser à 35% la valeur monétaire du point d’indice salariale avec le paiement par échelonnement divise les travailleurs. Lors du compte rendu de la commission de négociation, partie syndicale à l’occasion d’une assemblée à la bourse de travail à Kaloum ce mardi, la commission de négociation affirme avoir l’aval de la base pour accepter le paiement par échelonnement mais un groupe de travailleurs conteste cette version accuse et le syndicaliste d’avoir tenu une assemblée à huis clos pour valider unilatéralement la proposition du gouvernement.
Après la nouvelle proposition du gouvernement sur l’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice salariale, le mouvement syndical a invité l’ensemble des travailleurs à une assemblée à 10h ce mardi à la bourse du travail. L’objectif était de rendre compte avant de répondre au gouvernement. La commission syndicale de négociation assure à la fin de l’assemblée que leurs représentants de l’intérieur ont accepté et une partie de Conakry également reste aussi favorable à cette offre du gouvernement
Dès après cette annonce, des travailleurs expriment leur désaccord. Aboubacar Diesto CAMARA est l’un deux. Il accuse les syndicalistes de ne pas défendre leur intérêt dans ce cas présent. A leur tour ils soutiennent que c’est une assemblée générale à huis clos qu’ont tenu leurs syndicalistes. Pour eux, il n’est question d’accepter ce paiement par échelonnement comme proposé par le gouvernement.
Les détracteurs annoncent qu’ils sont prêts à prendre les 35% mais avec effet immédiat. Ils appellent à déclencher une grève générale illimitée.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost