Docteur Mohamed Lamine Bangoura a été placé ce jeudi sous mandat de dépôt par la chambre d’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières dans la soirée à la maison centrale de Conakry. L’homme est poursuivi pour des faits présumés de corruption, détournement de deniers publics et complicité entre autres.
Le successeur de feu Kéléfa Sall à la Cour Constitutionnelle était fréquent ces derniers temps à l’Office de Répression des délits Économiques et Financiers. Après son audition, plusieurs charges ont été retenues contre lui durant sa présidence à la tête de cette institution. Mohamed Lamine Bangoura est soupçonné notamment, des faits présumés de corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, parjure, détournement de deniers publics et complicité.
Pour cause, en juillet dernier, le garde des sceaux avait révélé que l’ex patron de la Cour Constitutionnelle s’était lancé une acquisition immobilière au Sénégal. Il s’agit d’un immeuble R+4, à Dakar pour un montant de quatre cent quatre millions de francs CFA et d’une villa à Nongo à 5 milliards de Franc guinéen.
Ce magistrat serait le propriétaire de ces biens alors que son salaire mensuel était de cent quarante-cinq millions de francs guinéens. Certaines sources affirment qu’au sein de la Cour Constitutionnelle, il n’est pas le seul à être dans le collimateur de la justice. Sept autres conseillers de cette haute juridiction dissoute au lendemain du coup d’Etat, sont également sur la sellette. Ce jeudi, Mohamed Lamine Bangoura rejoint en prison plusieurs autres anciens dignitaires du régime déchu, comme Kassory Fofana, Amadou Damaro Camara, Mohamed Diané.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost