Les constructions et les occupations anarchiques sont visibles partout à Conakry. Depuis la prise de fonction des nouvelles autorités cette campagne de déguerpissement des emprises est bien relancée. Tous les citoyens qui ont leurs habitations à moins de 15 mètres des rails sont sommés à quitter dans les 72 heures qui suivent à compter du mardi 16 novembre 2021.
Une inquiétude pour les concernés qui trouvent le délai trop court pour trouver un notre lieu d’habitation. C’est le cas de ces citoyens à Cosa dans la commune de Ratoma. Mamadou Oury Diallo rencontré ce mercredi 17 novembre 2021, qui a son habitation marquée par les agents du ministère de l’urbanisme. Il reconnait le mauvais emplacement de sa maison mais trouve le délai difficile à respecter.
« C’est hier à 16 heures j’ai vu ici ils ont fait des métrages de 15 mètres, ils disent qu’ils vont faire tomber dans 72 heures. Automatiquement il faut qu’on quitte les lieux. Donc on ne sait pas maintenant là où aller. Par ce que nous tous c’est ici que nous sommes nés, grandi ici même aller au village c’est difficile. Qu’ils nous donnent un délai au moins de trois mois. 15 février il ne faut pas qu’on vous trouve ici. Là il n’y a pas de problème. Mais brutalement comme ça. Ce n’est pas facile » a plaidé ce citoyens Mamadou Oury Bah.
Malgré ces multiples plaintes des citoyens, les nouvelles autorités semblent plus que jamais déterminées à détruire tous les encombrants physiques et à récupérer tous les domaines battus et non battus de l’Etat dans tout le pays.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost