Les épreuves des examens de certificat d’études élémentaires ont été lancées ce samedi sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Dixinn, c’est à l’institut Universitaire de technologie que le lancement de la première épreuve a lieu devant le maire de Dixinn et certains responsables communaux de l’éducation Les candidats qui ont débuté cet examen d’entrée en 7eme année ce Samedi affrontent la dictée question et la géographie pour cette première journée.
Tôt le matin à Dixinn, ils étaient nombreux à rallier leurs centres sous une pluie battante. Fodé Sylla, directeur communal de l’éducation donne les statistiques de sa commune. « Dans la commune de Dixinn pour cet examen d’entrée en 7eme année, nous avons ici un total de 4mille 598 candidats inscrits dont 2 mille 348 filles repartis sur les 11 centres. Enseignement générale, nous avons 4mille 468 inscrits dont 2mille 293 filles. Dans le Franco-arabe, 130 dont 65 filles ».
Mamadou Samba Diallo maire de la commune de Dixinn présent au lancement de cette première épreuve a prodigué des conseils aux candidats.
« J’ai commencé d’abord par féliciter les enfants. Je leur ai dit d’être très posés très patients, de ne pas s’en presser et de ne pas communiquer pour éviter la fraude », a conseillé le maire de Dixinn.
Le directeur communal de l’éducation parle de quelques dispositions prises pour le bon déroulement de cet examen.
« D’abord ici, le port de masque est obligatoire pour tout le monde. En plus il y’a deux (2) surveillants par salles. Et le slogan reste le même, c’est tolérance zéro ».
Ces dernières épreuves de l’année scolaire 2020- 2021 prendront fin lundi prochain.
Abdourahmane Bah
Discussion à propos de cepost