Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée s’est aussi adressé à la nation à l’occasion de cette fin d’année. Cellou Dalein Diallo déplore une année d’injustice en Guinée. Il dénonce des violations des droits de l’homme, du musellement de la presse et des velléités de confiscation du pouvoir par le CNRD. Il accuse également la CRIEF de faire du règlement de compte dans ses actions.
Depuis l’exil, le président de l’Ufdg s’est adressé aux guinéens dans une vidéo d’une quinzaine de minutes à l’occasion du nouvel an. Cellou Dalein Diallo retient de l’année écoulée d’un manque de volonté des autorités de la transition à respecter les 24 mois du chronogramme de la transition. Il a fait comprendre qu’aucun des points issus de l’accord avec la CEDEAO et la junte n’a été respecté par les autorités de Conakry.
Poursuivi par la CRIEF dans l’affaire air-guinée, le leader de l’UFDG dénonce également l’instrumentalisation de la justice. Cellou Dalein estime que cette cour est au solde des militaires pour réprimer toute voie contraire à la volonté du CRND et qui est vu comme une entrave à la confiscation du pouvoir.
La liberté de la presse a connu des ennuis en 2023. Cellou Dalein Diallo parle de musèlement de la presse.
Le premier homme fort de l’UFDG a déploré la mort d’une trentaine de jeunes depuis l’arrivée de militaire au pouvoir en faisant allusion aux pertes en vie durant l’année écoulée à l’occasion des manifestations spontanées enregistrées en 2023.
Cellou appelle les guinéens à ne pas se laisser faire. Il exige une organisation des élections conforme à l’accord trouvé avec la CEDEAO. Le politique va plus loin et met en garde le CNRD contre tout ce qui adviendra comme instabilité à cause de leur agissement.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost