Après l’examen d’entrée en 7ème année et le BEPC la Guinée entame la dernière étape des examens nationaux ce vendredi avec le démarrage ce vendredi 17 juin 2022 du baccalauréat unique session 2022. Ils sont au total 102 mille 601 candidats dont 40 mille 579 filles et 11 mille 410 candidats libres sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la commune de Matoto c’est le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation qui a présidé le lancement officiel de la première épreuve de ce dernier examen. C’est le lycée Léopard Sédar Senghor qui a servi de cadre pour le lancement. Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation toujours fidèle à sa logique « examen sans fuite est possible » Guillame Hawing sur la nécessité de la sécurisation des sujets. « Pour ce dernier examen nous allons continuer avec le même système pour qu’il n’y ait de fuite. Ce qui est sûr, ce qui est clair, un examen avec des fuites ce n’est pas un examen. On ne saura plus faire la part des choses entre les meilleurs, les moyens et ceux qui n’ont rien appris. Un examen c’est quand même faire la part des choses» a expliqué le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation avant de rappeler les conseils prodigués aux surveillants et candidats.
« Aux surveillants nous avons dit ceci, vous avez tous lu les règlements généraux des examens nationaux, vous avez tous jurés alors essayer de respecter vos serments. C’est très important. Quand on jure sur la bible ou sur le coran, on a une obligation morale de le respecter. Par ce que là on est en face de Dieu. Nous leur avant dit aussi que tous ce qui vont faillir, ils vont répondre à la hauteur de leurs forfaitures. Aux élèves nous avons dit la même chose, tu trisse tu seras éliminé et poursuivi» a confié le ministre le ministre.
La DCE de Matoto a présenté 22 mille 358 candidats dont 9 mille 709 filles répartis comme suit : Sciences expérimentales 4 mille 13 candidats dont 2 mille 402 filles ; Séries mathématiques 7 mille 815 candidats dont 2 mille 972 filles ; Sciences sociales 10 mille 234 candidats dont 4 mille 272 filles ; En enseignement franco-arabe ils sont 296 candidats dont 59 filles toutes options confondues dans la commune de Matoto.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost