Le ministère du Commerce de l’industrie et des petites et moyennes entreprises en tournée à l’intérieur du pays a relevé que son secteur est confronté à une désorganisation. Bernard Gomou fustige l’emplacement des marchés et le manque d’hygiène. Il a promis que son département va prendre des dispositions pour la construction des marchés modernes.
Cette tournée des ministres à l’intérieur du pays a beaucoup appris au ministre du commerce « Aujourd’hui, on ne peut pas savoir qui fait le commerce en gros, de détails ou semi, on a un marché désorganiser. Mes marchés sont aussi très exigus. Ils sont carrément au centre des villes. Et ce sont des marchés construits très longtemps »s’indigne Bernad GOMOU.
Le ministre souligne que la plupart des marchés sont construits de telles sortes que les camions ne peuvent y accéder pour décharger les marchandises. Bernard GOMOU a aussi soulevé autre problème dont sont confrontées les commerçantes : « Nos femmes qui vendent des poissons ou des produits frais, après la journée, elles ne peuvent plus conserver leurs produits. Donc e qui fait énormément de gâchis ».
L’électrification des marchés a aussi attiré l’attention du ministre Gomou « Avec le courant qui est aujourd’hui disponible en Guinée, si vous voyons les installations électriques dans les marchés, il faut voir ce qui adviendra comme conséquences. Vous avez vu des marchés victimes d’incendie parce qu’il y a aucune norme respectée ».
Le ministre du Commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises affirme qu’il faut revoir ces installations et aussi revoir l’emplacement des marchés pour que les camions puissent accéder ces marchés.
Le ministre du commerce a déploré aussi le manque d’hygiène et promet d’œuvrer pour la construction de marché moderne.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost