La réussite de la transition, c’est le slogan de tous les guinéens et les politiques voient une des meilleures opportunités pour changer la donne depuis des décennies. Après des périodes de tension entre acteurs politiques sur plusieurs questions pendant l’ancien régime d’Alpha CONDE, après le coup d’Etat, les politiques retroussent leur manche et tentent de montrer une image d’espoir.
Le patron de l’Ufdg a fait une visite au domicile de Mamadou SYLLA président du Cored ce jeudi à Dixinn. Cellou Dalein Diallo n’était pas attendu mais est apparu à la réunion des leaders de l’intercoalition politiques piloté par Mamadou SYLLA, président de l’UDG. Que vaut cette visite du principal opposant de l’ancien régime d’Alpha CONDE ? Une question ambiguë au temps que lui parle d’une visite amicale chez un ami mais pour certains acteurs ce geste n’est pas le fruit du hasard et peut s’expliquer diversement.
Mais il semblerait que le président de l’Ufdg est dans la logique de se repositionner sur la classe politique en vue des prochaines élections présidentielles et législatives même si aucun calendrier n’est encore fixé.
Pour l’instant, les politiques ne sont toujours pas entendus sur le partage des 15 places au Conseil législatif qui sera installé. Comment vont-ils procéder ? Qui seront les repentants des politiques aux CNT ? Des questions entre autres qui devront être résolus entre leaders même si cela semble difficile vu le nombre de partis politique et de coalitions qui existent.
Avec cette réunion au siège du parti UDG, les partis politiques ont échangé sur la mise en place d’une forte coalition politique afin que la classe politique nationale puisse parler d’une même voix pendant cette période de Transition. Donc la visite de Cellou Dalein DIAILLO ouvrirait alors à une large concertation entre le CORED piloté par Mamadou SYLLA et l’ANAD piloté par Cellou Dalein DIALLO pour le CNT.
Au cours de la réunion, le principe de se mettre ensemble et l’élaboration d’un document qui va servir de guide à ces acteurs ont été évoqués par les membres de la coalition cored. L’intercoalition politique de Mamadou SYLLA compte actuellement 107 partis politiques.
YACINE DIALLO
Discussion à propos de cepost