Les conseillers nationaux ont adopté et validé ce vendredi deux conventions de financement au palais du peuple. Il s’agit de la convention de financement relative aux projets portant sur la Riposte et d’Appui au Programme NAFA et celle portant sur la construction de la ligne Haute Tension Maneah-Linsan. Ces deux conventions ont été adoptées par la majorité des conseillers présents à cette Plénière.
La première convention concerne le projet relatif à la Convention de financement additionnel du Projet de riposte d’urgence et d’appui au programme NAFA. Dans sa communication, la rapporteur générale, Fatima Camara, a rappelé que le projet initial a été financé par un Don de l’IDA, d’un montant de 70 millions USD et avait été mis en vigueur le 5 février 2021. « Le présent prêt additionnel portera le financement total de l’IDA à 150 millions USD ; il servira à développer les éléments constitutifs d’un système national de protection sociale réactif aux chocs, et à accroitre l’accès des ménages pauvres et vulnérables à des filets sociaux sensibles aux chocs. Le projet en question Honorables Conseillers Nationaux, comporte cinq composantes : – La Composante I qui parle de Transferts Monétaires d’Urgence. Ledit projet a deux sous-composantes dont la sous-composante 1 qui se concentrera sur le versement de transferts monétaires d’urgence à environ 150 000 ménages vulnérables et la sous-composante 2 qui financera la conduite d’une campagne de communication et de sensibilisation des ménages sur les informations pertinentes relatives aux Transferts Monétaires d’Urgence (TMU) et la COVID. La composante II, il soutien aux transferts monétaires et mesures d’accompagnement au titre du Programme Nafa. Cette composante soutiendra la vision à moyen et long terme de l’ANIES liée à son programme Nafa, en finançant des activités CashPlus dans les zones sélectionnées, afin de contribuer à la résilience des ménages. La composante III, parle de Renforcement des institutions de protection sociale et des systèmes de prestation réactifs aux chocs avec deux sous composantes. La composante IV qui parle de l’appui à la Gestion du projet. Cette composante financera les dépenses liées à l’achat de biens, de travaux, de services de consultants et de tout autre service nécessaire à la gestion quotidienne, à la mise en œuvre et au suivi des activités liées au Projet et la composante V qui évoque des réponses d’urgence en cas de contingence », a-t-elle expliqué.
Sur le second projet porte sur la convention de crédit entre l’Agence Française de Développement (AFD) et la République de Guinée, dans le cadre du projet de construction de la ligne haute tension Manéah-Linsan. Le projet mentionne que La ligne haute tension traversera 81 localités qui ne sont pas encore raccordées au réseau. Mohamed Kaba est le vice-président de la commission plan, des affaires finacières et du contrôle budgétaire. « Les opérations d’électrification consisteront à construire les réseaux Moyenne Tension, Basse Tension, et déployer de l’éclairage public afin de faciliter l’accès des populations à l’électricité. Afin de garantir l’accès de ces localités à l’électricité, l’ensemble du coût du raccordement et de la pose des compteurs de chaque foyer sera pris en charge par le projet. La gratuité de ce raccordement légal ainsi que l’attention portée à électrifier à 100% chaque district considéré, limitera grandement le risque de branchements clandestins et de dégradation de l’infrastructure. Il est à noter que certaines localités non retenues à ce stade, mais se trouvant dans la zone d’influence directe de la ligne, pourraient bénéficier de projets sociaux potentiellement d’électrification/renforcement électrique, dans le cadre des compensations sociales (PGES) » a souligné Mohamed Kaba.
L’objectif final visé par ce dernier projet est d’améliorer l’accès à l’électricité des populations sur le réseau interconnecté note le rapport.
Mohamed Lamine Touré
Discussion à propos de cepost