De nombreux militants et sympathisants du parti au pouvoir ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène ce Samedi, 11 décembre 2021 au siège du l’ancien parti au pouvoir dans la commune de Matoto. Ces jeunes étaient sortis manifester pour la libération de l’ancien président Alpha CONDE. Des échauffourées ont éclaté entre force de l’ordre et manifestants. On annonce des interpellations et des blessés côtés des manifestants.
C’est devant chaque siège national du RPG Arc-en-ciel que le FONAL-PRAC a invité les militants de l’ancien parti au pouvoir de venir manifestants pour exiger la libération d’Alpha CONDE détenu depuis le 5 septembre dernier. À Conakry, comme à N’Zérékoré ou à Kankan, des échauffourées ont éclaté entre les forces de l’ordre et les manifestants.
Ces manifestants détenaient des pancartes avec des slogans qui invitent les nouvelles autorités à libérer Alpha CONDE. Les agents des forces de l’ordre sont déployés et ont dispersé à coups de gaz lacrymogène les militants de l’ancien parti au pouvoir. C’est un mouvement qui a été mis en place dénommé Forum national pour la libération du professeur Alpha CONDE.
La mobilisation a été empêché par les forces de l’ordre. On annonce que des jeunes ont été interpelés et certains blessés dans les échauffourées. Même si cette manifestation n’a pas été explicitement interdit, les nouvelles autorités avaient pris une décision interdisant toute forme de mouvement.
L’ancien président de la République est assigné en résidence surveillée par la junte au domicile de son épouse en banlieue de Conakry. Le FONAL-PRAC milite pour que les autorités lèvent les restrictions de liberté imposées à leur leader.
Dans la journée, le siège du Rpg arc-en ciel était bouclé et le périmètre quadrillé par les gendarmes.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost