Le Département d’État des États-Unis a félicité la justice guinéenne pour la conclusion du procès historique du massacre du 28 septembre 2009. Le verdict, incluant la condamnation de l’ancien président de la junte Moussa Dadis Camara et les réparations ordonnées par le tribunal, offre un sentiment de justice aux victimes et aux survivants a soutenu le département d’Etat.
Mercredi 31 juillet 2024, le tribunal de Conakry a déclaré Dadis Camara coupable de crimes contre l’humanité et l’a condamné à 20 ans de prison. Le tribunal a également condamné sept autres accusés à des peines allant jusqu’à la prison à perpétuité. Quatre autres accusés, dont l’ex-ministre de la Santé Abdoulaye Diaby, ont été libérés.
En plus de Dadis Camara, le Colonel Moussa Thiegboro Camara a également été condamné à 20 ans de prison. Le Commandant Aboubacar Diakité, dit Toumba, a écopé de la peine la plus légère, soit 10 ans d’emprisonnement.
Leurs avocats ont promis de saisir la cour d’appel pour contester la décision du Tribunal criminel de Dixinn.
Lors de la sentence prononcée par le juge Ibrahima Sory II Tounkara, le tribunal a condamné Claude Pivi, ministre de la Sécurité présidentielle en 2009, en fuite depuis novembre 2023, à la prison à perpétuité. Les victimes devront percevoir plusieurs milliards à titre de réparation.
Certains victimes satisfaites mais espéraient plus. La président de l’association des victimes, parents et amis du massacre de 28 septembre promet de continuer la lutte jusqu’à la fin du processus.
« Nous félicitons les victimes et les témoins qui ont courageusement raconté leur histoire. Nous félicitons les organisations guinéennes de défense des droits de la personne pour leur persévérance dans le plaidoyer en faveur de l’obligation de rendre des comptes, qui a abouti à ce procès et à ce jugement« , a déclaré Matthew Miller, porte-parole du Département d’État, dans un communiqué.
Yacine Diallo
Discussion à propos de cepost