L’agence nationale de la météorologie avait annoncé des précipitations du 6 au 10 septembre et alerté sur le risque élevé d’inondation en Basse et Moyenne Guinée. D’abord dans la préfecture de Coyah, dans la nuit du mercredi au jeudi, plusieurs familles ont été piégées par la montée des eaux au centre-ville et dans la commune de Manéah. Il y a plus de 200 ménages impactés et des dégâts matériels importants à Manéah, selon le rapport provisoire de la société civile et de la croix rouge communale.
A Kindia, la circulation a été bloquée sur la nationale n°1, le pont de Mambia a été submergé par les eaux ce vendredi, 6 septembre 2024. Un embouteillage monstre s’est créé à des kilomètres de part et d’autre sur cette route nationale. Toujours sur cet axe routier, la rivière Samaya, dans le district de Débélé, était aussi sorti de son lit. La crue a causé des inondations qui ont submergé une bonne partie de la route.
Face à ce calvaire, le gouvernement n’est pas resté indifférent. « Par mesure de prudence, nous demandons à tous les usagers de cet axe routier de s’abstenir de voyager et de rester sur place jusqu’au rétablissement des conditions normales de circulation » a indiqué le Premier ministre. Bah Oury poursuit en ces termes « Les équipes compétentes sont pleinement mobilisées et à pied d’œuvre pour sécuriser la zone et rétablir la circulation dans les plus brefs délais. Le Gouvernement tient à rassurer la population que toutes les dispositions nécessaires ont été prises afin de garantir la reprise rapide et en toute sécurité du trafic » ajoute-t-il.
Discussion à propos de cepost