Un tragique accident de la circulation a coûté la vie à un homme ce jeudi 28 mars 2025 à Sénguélén, dans la préfecture de Coyah. Un camion a percuté un motard, avant de lui rouler dessus. Selon des témoins présents sur place, les deux véhicules roulaient à vive allure sur la même voie : « Vers 18h-19h, un camion se dirigeait vers le centre-ville de Coyah. Un militaire était sur une moto devant lui. Les deux roulaient rapidement dans la même direction. En tentant un dépassement, le camion a violemment heurté la moto, projetant son conducteur sous les roues du poids lourd « , explique un syndicaliste du transport qui a souhaité garder l’anonymat
Cet accident relance le débat sur la circulation des poids lourds en journée. En fin d’année dernière, les autorités avaient interdit leur circulation aux heures de pointe pour limiter les accidents. Mais sur le terrain, cette mesure peine à être appliquée : « Cette décision reste lettre morte. Les camions roulent à toute heure, sans aucun respect des règles. Peut-être que les nouvelles autorités pourront y remédier, mais pour l’instant, ce n’est pas le cas« , déplore un autre temoin.
Les habitants de Coyah interpellent les autorités et appellent à une sensibilisation accrue des conducteurs : « La route est bien construite, mais cela ne suffit pas. Il faut éduquer les conducteurs, surtout ceux qui viennent de la société de Sénguélén. On doit se donner la main pour leur faire comprendre que la vitesse excessive est une menace mortelle, notre interlocuteur »
Ce drame survient moins d’un mois après un autre accident mortel survenu le 10 février sur la route nationale Coyah-Kindia, où un jeune de 27 ans a trouvé la mort dans une collision entre une voiture et une moto, causée par l’excès de vitesse.
M. Yacine Diallo
Discussion à propos de cepost