Malgré les explications données sur son état de santé par ses avocats, l’ex ministre de la défense guinéen reste en prison. Sa demande de liberté provisoire émise par ses avocats est rejetée par la Cour de répression des infractions économiques et financières.
Ce Jeudi, 25 Août, le pool d’avocats a saisi la Cour Suprême pour obtenir une liberté conditionnelle. Les raisons avancées est l’état de santé de leur client. Pour eux, Mohamed DIANE est malade depuis quelques semaines.
L’ancien ministre de la sécurité a vu sa demande rejetée comme celle formulée par les avocats de l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory FOFANA. Ces deux hauts dignitaires du régime déchu sont en détention préventive à la maison centrale depuis le 06 avril 2022 pour des faits de présumés « détournement de deniers publics ».
Leurs avocats estiment que les décisions de refus de liberté conditionnelle des prévenus sont ordonnées par la junte. Ils dénoncent des pratiques qui violent la garantie d’un procès pour leurs clients.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost