Dans la nuit du mardi à mercredi, plus de cinquante ateliers de menuiseries et tapisseries ont été consumé par un incendie à Dabondy bas-fond situé dans la commune de Gbessia. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais d’importants dégâts matériels ont été enregistrés.
Des lits, des armoires, des machines et des bois non encore modelé sont entre autres biens consumés lors de cet incendie. Avec l’ampleur des flammes, même les sapeurs-pompiers même ont eu du mal à maitriser. « Non, ce n’était pas un court-circuit. Ce sont des femmes qui préparaient du riz et qui ont jeté les cendres de leur fourneau en feu dans la poussière de bois ici. Cela a pris feu et s’est propagé jusqu’aux ateliers. Mon atelier en fait partie, mais rien n’a été sauvé. Il y avait neuf (9) armoires à quatre battants, huit (8) armoires à trois battants, onze (11) lits de 4 places, et dix (10) lits de 4 places en commande, tout était déjà fini, et tout est parti en fumée. Mes apprentis ont aussi tout perdu, ainsi que mes voisins qui ont subi de lourdes pertes, » a-t-il déclaré, les larmes aux yeux.
Mamadouba Soumah, un autre menuisier et victime, a expliqué ce qu’il a perdu dans cet incendie « Mon atelier a été complètement calciné, même une aiguille n’a pas été retrouvée. Il y avait plus de 15 armoires à quatre battants, tout était déjà terminé. Il y avait aussi une commande de bibliothèques de dix unités, chaque bibliothèque valant 4 millions, ainsi que 10 lits de 4 places, tout a été calciné dans cet incendie. Ce n’est pas un court-circuit cette fois-ci, ce sont des femmes qui préparaient du riz et qui ont jeté les cendres de leur fourneau dans la poussière de bois, ce qui a pris feu et a atteint les ateliers, » a-t-il précisé.
Ce n’est pas la première fois qu’un incendie soit enregistré à Dabondy. Mais de tel dégâts n’a jamais été constaté auparavant nous ont confié ces sinistrés.
Discussion à propos de cepost