La Guinée a amorcé aujourd’hui une partie importante de son histoire ce Mardi 14 septembre 2021. Après le coup d’Etat, les consultations ont débuté ce Mardi au palais du peuple. Pas de culte de personnalité. C’est la réaction du chef du CNRD lors de cette première journée de rencontre entre le président du CNRD et les partis politiques et organisation de la société civile et leaders religieux.
Parmi les leaders des partis politiques qualifiés de grands, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Sydia Touré de l’UFR ont signé leur présence sourire aux lèvres. Même si certains partis n’ont pas eu accès à la salle de l’assemblée nationale, d’autres leaders comme Mamadou Sylla de l’UDG, Aliou Bah du MoDeL, Bah Oury de l’UDRG, Abdoul Kabèlè Camara de l’RGD, Ousmane Bah de l’UPR sont présents. Pour ce début, ces partis qui ont pris la parole comme l’ufdg ont exprimé leur satisfaction des échanges.
Le point de discussion sûrement le plus sensible est cette composition du futur gouvernement à partir du moment où ces différentes formations politiques traversent une crise de confiance depuis cette élection présidentielle dernière.
Qui sera désigné comme premier ministre pour diriger le pays ? Et pour combien de temps la transition va durer, voilà autant d’équations qui devront être résolues durant les 4 jours de concertation entre les guinéens. Mais dans la cité, de nombreuses personnes souhaitent voir de nouvelles têtes dans la composition du nouveau gouvernement.
Le parti qui dirigeait le pays jusqu’au 5 septembre à envoyer une représentation. Le RPG a demandé le respect de l’intégrité physique de son président.
Yacine Diallo
Discussion à propos de cepost