Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Alphonse Charles Whright a demandé au Procureur Spécial d’initier des poursuites en lançant une enquête contre Mamadou Macka Baldé, Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse. Le responsable de l’ANVJ est cité pour des faits présumés de détournement de fonds publics, enrichissement illicite, corruption et faux en écriture publique.
Le Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse est suspecté d’avoir mal utilisé les fonds alloués à son département. Plus de 5 milliards de Franc guinéen, Mamadou Macka Baldé aurait dépensé ce montant en toute opacité. Dans sa sortie, le ministre de la justice, Charles Alphonse Wright indique que le Directeur l’ANVJ aurait commis des actes de corruption et détournement.
Selon les dénonciations basées sur les pièces comptables disponibles, il apparaît que les activités réalisées par l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse en 2023 ne correspondent pas aux 1 milliards 900 millions Gnf de subvention allouées à la structure. Ce déséquilibre est un facteur qui soulève logiquement des interrogations nécessitant des enquêtes appropriées.
A cause de ces dénonciations, le ministre demande au Procureur Spécial d’ouvrir sans délai des enquêtes judiciaires sur ces faits contre Mamadou Macka Baldé.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost