Ce jeudi 27 janvier 2023, le président de la transition a publié le mode de fonctionnement du service national de l’enseignement pré-universitaire privé. Cette entité a la charge de régulariser les établissements d’enseignement pré-universitaire privé. A travers le décret du colonel Mamadi Doumbouya, plusieurs tâches sont confiées à service. Il est particulièrement chargé de participer à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires réagissant l’enseignement pré-universitaire privé et de veiller à leur application.
Ce service sera chargé de plusieurs actions dans le secteur privé de l’enseignement.
Il est chargé de promouvoir l’enseignement pré-universitaire privé, d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies, plans, programmes et projets de développement de l’enseignement pré-universitaire privé.
Autres tâches qui lui est réservées, le service va participer à l’élaboration des plans et stratégies de formation continue des personnels enseignants et administrateurs des écoles privées, de tenir à jour la liste des écoles maternelles, primaires et secondaires privées agréées. De participer au contrôle des activités pédagogiques des écoles et établissements pré-universitaires privés. Son champs d’action est si large qu’il va même donner des avis et d’élaborer des projets d’autorisation de création et d’ouverture, de rectificatif, de renouvellement et de reconnaissance des établissements maternels, primaires et secondaires privés.
Le service national de l’enseignement pré-universitaire privé va aussi établir et d’entretenir des relations de partenariat avec les institutions similaires, de participer aux rencontres nationales, sous régionales et internationales traitant des questions d’enseignement privé. Il est dirigé par un Directeur Général nommé par décret sur proposition du ministre en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Le directeur général dirige, anime, coordonne et contrôle l’ensemble des activités de la direction. Pour assurer son fonctionnement, le service national de l’enseignement pré-universitaire privé est doté d’un service d’appui et d’un service des affaires financières.
Pour prévenir la crise, une cellule contentieux est mis en place. Elle est chargée de traiter les dossiers des incidents dans les écoles, établissements d’enseignement pré-universitaire privé conformément à la réglementation en vigueur, de suivre le règlement des dossiers litigieux auprès des tribunaux. Elle pourra retirer les documents d’agrément des délégations de pouvoir, d’attestation d’ouverture des centres et académies en conflit avec la loi mais aussi de tenir à jour le fichier des rapports relatifs aux contentieux.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost