« Les gens doivent se retrouver de la manière qu’il faut pour organiser le processus de gestion du pays est nécessaire » ce sont les mots du président de l’union pour les démocrates et la renaissance en Guinée.
Bien qu’il soit opposé à la militarisation de l’autoroute le prince, Bah Oury souligne que c’est l’incompréhension de la junte et les acteurs sociopolitiques qui a conduit à cette réalité. Parce que selon lui, plusieurs pratiques qui ne favorisent pas un climat de paix sont enregistrées dont l’organisation de manifestation en ce moment. Pour lui, le processus politiques a reculé au lieu qu’il n’évolue à cause des mouvements.
Bah Oury estime qu’à l’allure où vont les choses, c’est seul le dialogue qui sauver la transition guinéenne. Le président de l’Udrg appelle à cet effet à relancer le cadre de dialogue politique. Que les gens se retrouvent et se parlent en toute franchise sur la conduite de la transition. Bah Oury a déploré les cas de morts enregistrés à l’occasion de la manifestation organisée par le Fndc.
S’agissant des cas de manifestations, Bah Oury fait comprendre que certains sont manipulés mais d’autres sortent parce qu’ils sont animés par des sentiments d’abandon ou de pauvreté. Donc, le politique soutient qu’il ne faut surtout pas retarder ce processus de dialogue car la situation actuelle demande que les différents acteurs sociopolitiques privilégient l’intérêt du pays.
L’ancien ministre pense que des actes qui n’arrangent pas la transition guinéenne sont posés à chaque fois. BAH Oury demande à toutes les entités politiques un changement de méthode pour sortir de la crise qui secoue le pays. Outre ce cadre de dialogue, le président de l’Udrg demande aux autorités militaires d’accélérer les négociations avec la CEDEAO.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost