Face aux recommandations de Thomas boni yayi aux partis politiques, l’ANAD réagit

Thomas Boni YAYI a achevé samedi dernier, sa deuxième mission de travail en Guinée. Le diplomate Béninois après avoir rencontré les différentes parties prenantes dans cette transition guinéenne a invité les acteurs sociopolitiques et les autorités de faciliter la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif pour permettre le retour à l’ordre constitutionnel.  L’ancien président du Benin a exprimé le soutien de la CEDEAO pour une sortie de crise. L’ANAD garde un espoir quant à l’aboutissement de sa médiation.

Pour cette deuxième visite de travail en Guinée, le Médiateur de la communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest a rencontré tous les acteurs consternés dans cette transition guinéenne.

Dans son communiqué final, le médiateur de la CEDEAO a « réitéré la solidarité constante de la CEDEAO avec la Guinée et son ferme engagement à l’accompagner pour la résolution rapide de cette crise par un accord consensuel entre toutes les parties prenantes afin d’assurer un retour rapide à l’ordre constitutionnel conformément aux dispositions de la CEDEAO ».

Les conclusions de la mission de Thomas Boni Yayi seront compilées dans un rapport puis soumis au chefs d’Etats de la CEDEAO. L’alliance nationale pour l’alternance démocratique pilotée par le président de l’Ufdg, Cellou Dalein DIALLO apprécie la démarche du médiateur et dit espérer que la CEDEAO va prendre la bonne décision pour une transition apaisée dans le pays. Ses membres affirment être prêts à participer au cadre de dialoguer si la bonne volonté est affichée par la junte guinéenne.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile