Les auditeurs de justice et les greffiers ont achevé leur stage de formation. Ils ont passé près d’une semaine au camp Samoréyah à Kindia. Ils ont regagné Conakry dans l’après-midi de samedi. L’objectif de cette formation de ces 100 futurs magistrats et greffiers était de créer une émulation et une cohésion sociale entre ces hommes et femmes qui sont appelés à diriger les instances de juridictions dans les prochaines années.
Ces auditeurs de justice et greffiers ont côtoyé les militaires pendant des jours. Ils ont été soumis à des expériences militaires. Certains d’entre eux avaient du mal à comprendre les raisons de cette initiative. Le ministre de la justice et des Droits de l’Homme est passé devant eux à la fin du stage pour s’adresser à eux : « le jour où vous avez été coupé du reste du monde sans vos téléphone portable, sans vos familles, sans vos amis, c’est juste une épreuve pour vous dire que même si on vous m’envoie dans le dernier village de la Guinée, que vous soyez mentalement prêt à servir votre pays », soutient Alphonse Charles Wright.
Le ministre a fait comprendre à ces jeunes que cette formation doit leur servir partout. Il les invite à se surpasser des questions ethniques, de ne pas hésiter à faire appel à un ami une fois est en face d’un sujet délicat à traiter. Le garde des sceaux a aussi demandé aux jeunes élèves auditeurs de justice et greffiers de ne dire que le droit et ne pas succomber à l’influence des médias et de la pression de la société.
Kerfala FOFANA, comme ses collègues est satisfait. « J’étais surpris. je suis satisfait nous quittons en amis », dit le jeune auditeur de justice
Après ce stage, les auditeurs de justice et greffiers devront entamer la formation proprement dite sur leur profession.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost