La cérémonie de remise du chèque pour le paiement de fond de développement local pour l’exercice 2019- 2020, a eu lieu ce mercredi dans la maison de maison des jeunes de Kindia. Elle a été présidée par le ministre des Mines et de la géologie Abdoulaye Magassouba et son collègue de l’administration du territoire et de la décentralisation le Général BOUREMA CONDÉ. Plusieurs citoyens ont pris part à cette cérémonie notamment les élus locaux, et les partenaires de RUSAL.
4.5250.872.767 francs guinéens, c’est le montant mis à la disposition de la collectivité au compte du fond de développement local (FODEL) payé par la compagnie des bauxites de guinée RUSAL pour les redevances minières. Au nom des populations de Kindia, madame la gouverneure de Kindia, Hadja Sarangbé Camara a salué la compagnie des bauxites de Kindia pour le respect de ses engagements vis-à-vis des collectivités de Kindia. « C’est le lieu et le moment de remercier nos partenaires de Rusal-Guinée pour la constance de leur contribution dans la mobilisation des ressources financières destinées au développement local dans la préfecture de Kindia. Aussi, voudrais-je exhorter les autorités les autorités préfectorales et communales à une bonne gestion de ces fonds dans le respect du manuel de procédure élaboré à cet effet », a demandé l’autorité régionale de Kindia.
Alexandre Larionov est le chef de la représentation de RUSAL en Guinée. Il se dit heureux de remettre ce chèque au Fonds d’Appui aux Projets de Développement Local au nom de sa compagnie. « Les fonds alloués serviront à la mise en œuvre d’importants projets d’infrastructure dans votre région », a-t-il estimé.
Le fond de développement local FODEL doit être géré sur la base d’un certain nombre de principes explique pour sa part Abdoulaye Magassouba ministre des Mines et de la géologie. « Cette initiative qui porte sur le fonds de développement économique local, le FODEL, permet le financement de projets portés par les communes mais aussi des activités génératrices de revenu portées à par les jeunes et des femmes dans le cadre de l’amélioration de leur autorisation. Nous exhortons tous les acteurs locaux à travailler d’arrache-pied pour s’assurer que le financement effectif des projets se réaliserait dans les tous prochains mois pour que nous puissions avoir l’impact effectif de ces fonds mobilisés sur le quotidien des populations à la base », a dit le ministre des Mines.
Depuis le lancement du FODEL en 2019, des avancées notables ont été enregistré grâce à la collaboration entre le ministère des Mines et de la géologie et du ministère de l’administration de territoire et de la décentralisation.
Mohamed Lamine Touré, bonheurfmguinee.com
Discussion à propos de cepost