Malgré l’interdiction de l’exploitation de l’or dans la préfecture de Gaoual, la recherche du métal continue de belle dans la sous-préfecture de Kounsitel. Et cela n’est pas sans conséquence environnementale mais également humaine. Depuis la découverte de cette mine en juin 2021 plusieurs miniers y ont trouvé la mort.
Ce mardi 01mars 2022, les chercheurs d’or ont été victime d’un éboulement on dénombre déjà 18 morts. Mais à en croire le ministre porte-parole du gouvernement chez nos confrères de FIM, ce bilan peut évoluer. « Il y a un bilan officiel, sauf qu’il est évolutif. Il n’est pas définitif. A ce jour, on n’a pas fini de remonter tous les corps. Jusqu’à ce matin, nous étions à 18 corps retrouvés et une dizaine de blessés, selon la cellule de crise. Le préfet de Gaoual est en train de coordonner les activités sur le terrain. » Explique Ousmane Gaoual Diallo.
Selon le maire de la localité Chérif Diallo sur Bonheur FM cet éboulement a eu lieu dans zone interdite. Il a aussi promis de renforcer la sécurité dans cette partie pour éviter un éventuel drame dans la localité.
Une mission gouvernementale pourrait, dans les jours avenir, se rendre dans la préfecture de Gaoual pour s’enquérir des réalités de cette partie de la Guinée très convoitée ces derniers mois.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost