Depuis son indépendance, la gouvernance de la Guinée est critiquée pour son inefficacité. Le pays à nos jours est plongé dans des séries de crises tant au plan sociale, politique et économique. L’augmentation du prix du carburant à la pompe a empirée la situation. Bah Oury, président de l’union pour la démocratie et la renaissance en Guinée, a accordé un entretien à Yacine DIALLO dans laquelle il dénonce manque de ressources humaines de qualité.
Ces derniers jours, la Guinée est plongée dans une crise sociale dû à l’augmentation du prix de carburant à la pompe à 11 mille franc gnf. Cette conséquence pour le président du parti UDGRG n’est que le résultat d’une mauvaise gouvernance depuis des décennies. BAH Oury » Si la Guinée avait suffisamment de recette susceptible de de compenser les dépenses de l’Etat, on n’en serait pas là ».
Ce politique indique que le calvaire des guinées est provoqué par un manque de ressources humanes de qualité » La Guinée a un problème. Il y a un problème en termes de qualité de ressources humaines, de représentativité des uns et des autres tant au niveau politique, syndical, administratif, à tous les niveaux il y a un problème. Les gens estiment ceux qui sont à des niveaux de responsabilité ne sont pas en mesure d’assumer correctement la mission qui devrait être la leur d’où les crises de représentation. Et c’est ce qui fait que personne ne fait confiance en personne « .
Depuis son indépendance, la Guinée est engloutie dans une dynamique de cercle vicieux Et pour sortir de ces difficultés, Bah Oury propose… » Il nous faut des attitudes de meilleures gouvernances, il nous faut un processus politique cohérent, crédible et changer de manière profonde la dynamique dans laquelle la Guinée est plongée depuis 60 ans « .
Pour la Guinée change, elle doit lutter entre autres pour le respect des droits de l’homme à fait comprendre cet opposant
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost