Transparency international a publié, ce mardi 25 janvier 2022, l’indice de perception de la corruption pour l’année 2021. Dans ce classement, la Guinée occupe la 150e place sur 180 pays. Elle a perdu trois places depuis 2020. La note de la Guinée est de 20 points sur 100 possibles.
Selon Transparency International, l’IPC, Indice de perception de la corruption de cette année révèle que les niveaux de corruption sont au point mort dans le monde.
L’IPC classe 180 pays et territoires dans le monde selon leur niveau perçu de corruption dans le secteur public. Les résultats sont donnés sur une échelle de 0 (très corrompu) à 100 (très propre).
Cette année, la moyenne mondiale reste inchangée pour la dixième année consécutive, à seulement 43 points sur 100 possibles. Malgré de multiples engagements, 131 pays n’ont fait aucun progrès significatif contre la corruption au cours de la dernière décennie. Deux tiers des pays obtiennent un score inférieur à 50, ce qui indique qu’ils ont de graves problèmes de corruption, tandis que 27 pays ont leur score le plus bas jamais enregistré.
Dans ce classement, la Guinée occupe la 150e place sur 180 pays. Elle a perdu trois places depuis 2020. La note de la Guinée est de 20 points sur 100 possibles.
En Afrique, le Botswana, premier pays africain, est classé 45e mondial avec 55 points sur 100.
Quant à l’Afrique de l’Ouest, le Ghana et le Sénégal obtiennent 43 points et occupent le 73e rang mondial. Ces deux pays sont suivis par le Bénin et le Burkina Faso (78e) mondial avec 42 points chacun.
Parmi les pays qui ont un faible score, figurent “ceux qui violent les libertés civiles enregistrent constamment un score plus bas dans l’IPC. La complaisance dans la lutte contre la corruption exacerbe les atteintes aux droits de l’homme et sape la démocratie. ”.
Mohamed Lamine Touré
Discussion à propos de cepost