Quelles pourraient être les conséquences de l’interdiction des manifestations politiques en Guinée ? Le politologue Moussa SAMOURA soutient que cette décision ne fera qu’attiser la tension dans la cité. Pour lui, la junte au pouvoir pouvait procéder à l’activation de la loi anti casse au lieu d’opter à la circoncision des manifestations politiques dans les rues.
Même si le Cnrd a évité le terme interdiction, il est clair que la junte est contre les manifestations politiques de rues. Pour elle, sa décision vise à préserver la quiétude sociale et favoriser le déroulement du chronogramme. Le politologue Moussa SAMOURA, lui, pense que le CNRD a commis une erreur politique « Par principe, je crois que ce n’est pas une bonne politique. On a toujours vu les conséquences d’interdiction de manifestation dans notre pays ».
L’interdiction formelle ne fera qu’accentuer la crise entre le CNRD et les politique souligne ce politologue. A la place de l’interdiction des manifestations, Samoura pense que c’était mieux d’activer la loi anti casse « il faut activer la loi anti casse. En cas de manifestations, s’il faut responsabiliser les gens. Les gens sont libres à dire ce qu’ils pensent. Mais s’il y a bavures, ceux qui ont organisé feront face à leur responsabilité. Je crois qu’une telle option est mieux qu’une interdiction radicale », indique le politologue.
Mais à l’allure où vont les choses, le politologue prédit un blocage systématique. Moussa SAMOURA indique aussi que les acteurs politiques doivent accepter de venir sur table pour discuter.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost