Oumar Sylla Allias Foniké mangué, Billo Bah et Djani Alpha tous membres du FNDC ont été arrêtés ce mardi en pleine conférence de presse à leur siège à Kipé. Plusieurs personnes sont descendues sur la route le prince pour donner cette arrestation exiger leur libération. Situation tenude donc mercredi sur le long de l’axe Hamdallaye Kabgbelen. Quelques citoyens rencontrés dénoncent ces perturbations qui ont des conséquences sur leur vie quotidienne.
L’arrestation de ces trois membres du Front national pour la défense de la constitution a d’abord suscité des vives réactions sur la toile. Cette vague d’indignation à débouché à des manifestions de rue sur Conakry. Quelques heures après ces arrestations, des jeunes mécontents, ont érigé des barrages empêchant toute circulation dans plusieurs quartiers comme Bamboto, Hamdallaye et Wanindara jusqu’à tard dans la nuit de ce mardi. Scénario identique ce mercredi.
Des tensions sont enregistrées dans de nombreux quartiers sur l’axe Hamdallaye Kagbelen. Il est 11heures et nous sommes Wanindara Carrefour marché. Ici comme presque tout au long de l’axe, boutiques et magasins restent fermés et la circulation est morose.
Une véritable intifada est enregistrée entre jeunes manifestants et service de sécurité mixte composé de la police et de la gendarmerie déployés sur place. Ces mouvements de contestation n’arrangent pas certains citoyens comme Amadou Tidjane Diallo, rencontré à son lieu de travail au rond-point de T5.
Toute la journée de ce mercredi, la situation restait encore très tendue dans plusieurs quartiers de Conakry alors que des acteurs politiques et de la société civile continuent à demander de se mobiliser pour exiger la libération de ces trois membres du FNDC.
Abdourahmane Bah
Discussion à propos de cepost