Le 09 décembre de chaque année est désigné comme journée de lutte contre la corruption dans le monde. En Guinée, le combat contre le phénomène est une des priorités fondamentales des nouvelles autorités depuis leurs prises de pouvoir. Mais cette lutte doit être intensifiée pour arriver à atténuer la corruption en Guinée indique Oumar Kana Diallo, président de l’association Guinéenne pour la transparence.
La corruption est une menace pour la prospérité, le développement et la stabilité des populations du monde. Pour Oumar Kana Diallo, président de l’association Guinéenne pour la transparence cette journée dédiée à la lutte contre ce fléau est une journée d’interpellation à l’endroit des autorités.
Conscient de l’impact négatif de la corruption sur tous les aspects de la société et le développement social et économique, le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a mis certaines institutions en place comme la CRIEF pour lutter contre ce fléau. De nombreux dignitaires de l’ancien régime dont le premier ministre Ibrahima Kassory FOFANA et des cadres de l’administration publique sont mis en prison pour corruption. A cet effet, Oumar Kana Diallo précise que les efforts doivent continuer.
La lutte contre la corruption est un processus. Donc pour réussir, il faut des institutions fortes ajoute le président de l’association Guinéenne pour la transparence.
Le 9 décembre a été déclarée Journée internationale de lutte contre la corruption, afin de sensibiliser le monde à ce problème, qui est de nos jours sources de sous-développement dans plusieurs pays du monde.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost